Le 19 septembre dernier, les Assises Nationales de la mobilité ont été lancées par le Premier Ministre, Edouard Philippe, dans le Grand Auditorium du Palais Brongniart. Cet événement a marqué le coup d’envoi d’une grande concertation de 3 mois sur les orientations et les priorités d’investissement dans les transports.

 
 

Durant cette après-midi, plusieurs intervenants ont apporté leurs témoignages sur la mobilité, les besoins des Français ou encore les solutions envisagées pour améliorer leurs déplacements. Parmi eux, nous avons noté la présence de Fréderic Dabi, directeur adjoint de l’IFOP ou encore Thierry Happe, cofondateur et président de l’observatoire Netexplo. Elisabeth Borne, Ministre en charge des Transports, a ensuite clôturé ces interventions pour laisser place à différents ateliers.

En effet, l’ensemble des acteurs conviés à la manifestation se sont réunis autour d’ateliers tables rondes organisés par thématique. L’enjeu était d’établir collectivement les objectifs de chacune des 6 thématiques des Assises de la mobilité (Des mobilités plus propres / plus connectées / plus solidaires / plus intermodales / plus sûres / plus soutenables) prévus tout au long de la concertation.

Les acteurs du territoire ainsi que le grand public auront jusqu’à décembre 2017 pour contribuer activement à cette grande concertation. L’objectif est de préparer au mieux la future loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au Parlement en 2018.

 

Plus d’informations sur le site : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/