Le samedi 18 novembre dernier, le Palais Brongniart a ouvert ses portes à la 6ème édition de la Journée Outre-Mer Développement (JOMD). Cette année encore, la JOMD a rencontré le succès escompté en accueillant plus de 2 300 personnes ; une fréquentation en hausse par rapport à la précédente édition en 2015 (+ 43,75%).

 
 
 

Ce grand rendez-vous économique des Outre-Mer a réuni durant une journée des acteurs institutionnels et des personnalités publiques, dont la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin. 110 intervenants étaient également présents pour animer 20h de débats et d’ateliers sur des thèmes variés tels que les développements économiques des Outre-Mer, l’éducation et la formation, la santé ou encore la transition digitale dans le Grand Auditorium et d’autres espaces événementiels du Palais.

La Nef du Palais, revisitée en zone d’exposition pour l’occasion, a ensuite réuni plus de 70 entreprises partenaires de l’événement, disposant de 200 offres d’emplois à pourvoir en Outre-Mer. Ces nombreuses opportunités ont réjoui les quelques 900 étudiants et jeunes diplômés chercheurs d’emplois. Ainsi, 200 entretiens d’embauche et plusieurs prises de contact pour « réseauter » ont eu lieu, dont certains promettent de se concrétiser dans les semaines à venir…

Cette journée s’est poursuivie par la remise du tout 1er prix du livre d’Histoire d’Outre-Mer, un prix soutenu par la JOMD et le fonds de dotation Henri Grégoire Germain Porte. Décerné à Bernard Gainot pour son ouvrage L’empire colonial de Richelieu à Napoléon, le jury a particulièrement apprécié une vulgarisation des termes ainsi que la prise en compte de l’ensemble des territoires d’Outre-Mer à une époque donnée.

Informations : http://www.jomd.fr/
(Re)voir les temps forts de l’événement : https://www.youtube.com/channel/UCuodhrMj9aZmbdS5-J94o4A